La diaspora africaine, c'est un peu comme la cousine éloignée de la famille : toujours là, mais souvent silencieuse. Elle compte plus de 150 millions de personnes à travers le monde, soit plus que les populations de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne réunies. Si la diaspora était un pays africain, elle serait même le deuxième pays le plus peuplé après le Nigeria. Mais si la diaspora africaine est considérée comme la sixième région du continent, c'est surtout parce qu'elle représente une véritable mine d’or économique pour l’Afrique.
Pourtant, on a souvent l'impression que l'Afrique est le continent pauvre et sous-développé dont le reste du monde a la lourde tâche de sauver (d’ailleurs, c'était pas la même raison que les colons ont donné pour débarquer ?!). Cette condescendance, quel Africain de la diaspora ne l'a pas ressentie dans son pays d'accueil ? Bon, ça n'aide pas notre réputation lorsque pour organiser un sommet « Pays X – Afrique », on voit débarquer 54 chefs d'État dans le pays hôte. L’Union Africaine a pourtant un beau siège (soit, construite par la Chine, mais quand même !)
Mais ce que les médias cachent ne disent pas assez c’est que les flux de la diaspora surpassent de loin l’aide au développement. En 2022, les fonds envoyés vers l'Afrique subsaharienne ont atteint la somme de 53 milliards de dollars. Et encore, ces chiffres officiels ne représentent qu'une partie du tableau, car la plupart de ces envois passent par des petits arrangements informels. On peut même imaginer que le montant réel dépasse largement les 100 milliards de dollars, soit plus de deux fois l'aide au développement reçue par la région. Mais non, on n'en entend jamais parler dans les médias ! À la place, on préfère nous montrer des cérémonies de "dons" de nos pays "amis", aussi médiatisées que des matchs de football. Faut donc pas s'étonner si on a l'impression que ces dons ont un impact énorme.
En résumé, la diaspora africaine a du poids. Dans certains pays comme la Gambie, les envois de fonds représentent plus de 28 % du PIB ! Mais pour véritablement impacter l'économie des pays africains, il est primordial de canaliser ces fonds vers des secteurs à fort potentiel.
Chez Dokal, notre vision est de métamorphoser la diaspora en un véritable moteur de croissance pour les pays africains. Nous souhaitons offrir à la diaspora non seulement la possibilité d’aider financièrement leurs proches à moindre coût, mais également de soutenir activement leurs nations et d'investir dans des entreprises et projets économiques. La tâche est colossale, mais nous sommes prêts à relever les manches !
Inscrivez-vous ici pour faire partie de notre phase bêta avec notre premier produit : les paiements de facture.
Partagez avec vos proches !
Restez informé grâce à nos autres articles de blog couvrant un large éventail de sujets. Des tendances du secteur aux conseils d'experts, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à appliquer à votre entreprise.